top of page

Real Estate - Daniel

  • Photo du rédacteur: Eos Titanide
    Eos Titanide
  • 27 févr. 2024
  • 2 min de lecture

pochette de l'album daniel avec un main tenant un vieux téléphone et une vue en contre plongée

Il y a 13 ans, Real Estate publiait "Days", album de rock un peu mélancolique et brumeux où les entrelacs de guitares (le fantastique "Out of Time") et la voix douce de Martin Courtney étaient de parfaites bandes sonores pour nos rêvasseries. Nous les avions laissé en 2017 avec "In Mind", à peine écouté, sans même prendre la peine de tendre une oreille à "The Main Thing" sorti en 2020 et présenté comme sombre par les membres du groupe.

Les américains reviennent aujourd'hui avec "Daniel" (visiblement en hommage au producteur de l'album Daniel Tashian) et dès l'intro de "Somebody New" avec ses violons, on sent que le millésime va être bon.

La recette reste la même: beaucoup de guitares entremêlées (sèches, électriques), quelques claviers pour créer des atmosphères rêveuses et toujours cette facilité à proposer de belles mélodies. Ce premier morceau donne le ton de l'album: lumineux et optimiste. Album de sortie de confinement, il met en avant les rencontres, le besoin de reconnexion et célèbre la vie en dehors de nos maisons.

Sur "Haunted World" on perçoit la petite tonalité americana avec ses notes de guitare trainantes qui va teinter le reste de l'album. Le groupe n'a pas viré à la country music (quoique le morceau "Victoria" sonne vraiment comme tel) mais l'esprit des grands espaces est bien là et l'écoute de l'album donne carrément envie de prendre la route.

"Water Underground"est un petit bijou dans cette veine et surprend par ses harmonies vocales. L'inspiration retrouvée dont semble parler le morceau suivant "Flowers" est réjouissante. La délocalisation du groupe à Nashville pour l'enregistrement semble avoir eu un impact sur les compositions.

L'album se clos sur "You Are Here". Les notes d'introduction au piano présage un morceau triste et lancinant mais l'arrivée de la batterie et la rythmique puis les guitares sur le break donnent de l'éclat au titre dont les paroles sont plutôt positives.


Ce nouvel album aux sonorités et arrangements chaleureux est très agréable à écouter et donne des envies de voyage.




Commentaires


Et on écoute quoi en boucle en ce moment?

  • White SoundCloud Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

Eclectik Café © 2024 by Shibuya. Powered and secured by Wix

bottom of page