top of page

Vampire Weekend - Only God Was Above Us

  • Photo du rédacteur: Eos Titanide
    Eos Titanide
  • 8 avr. 2024
  • 2 min de lecture

Métro new-yorkais avec un passager qui lit le journal et une autre qui marche  sur les fenêtres

Après un "retour" amorcé avec "Father Of The Bride" en 2019, Vampire Weekend présente son nouvel opus intitulé "Only God Was Above Us". Dès les premières notes de "Classical" qui ouvre l'album, on se sent en terrain connu. Les guitares et les violons rappellent les morceaux du premier album. Des cuivres et quelques petites étrangetés sonores donnent toutefois un côté nouveau à ce morceau.

"Capricorn" qui suit est une belle balade avec une très jolie ligne de piano. Pourtant des guitares saturées font échos aux paroles sombres évoquant la mort.

"Prep-School Gangsters" rappelle, elle aussi, le premier album du groupe. Encore une belle mélodie parsemée de notes de guitares légères et sautillantes.

Sur le très bon et atmosphérique "The Surfer", le groupe s'engage sur un chemin sonore qu'on ne lui connaissait pas. Une orchestration un peu rétro voire "James Bondienne" donne une coloration spéciale à ce titre qui se démarque clairement des autres pistes de l'album.

On revient à des mélodies et des arrangements plus habituels avec "Gen-X Cops", lancé comme single avant la sortie de l'album. Là encore, la mélodie fait mouche avec un solo de guitare plus rugueux qu'à l'accoutumé.

"Mary Boone" nous offre également une petite surprise lorsque la rythmique nous plonge dans les années 90 (peut-être due à la participation de Nellee Hooper sur ce titre). La chanson offre une mélodie délicate et aérienne sur laquelle des voix d'anges se posent.

Les arpèges délicats et parfois exotiques qui ont toujours été une marque de fabrique du groupe sont à l'honneur sur "Pravda", joli morceau qui parle de cette émigration venue de Russie au début du XXème siècle.

L'album se clôt sur une longue chanson lente de 8 minutes dont le titre, "Hope", ne reflète peut-être pas totalement les paroles. Le texte nous parle plutôt de renoncement et de résignation face à tout ce qui ne va pas.

Un bel album pour les américains qui ne seront présents en France qu'à une seule date, en fin d'année à Paris.



Commentaires


Et on écoute quoi en boucle en ce moment?

  • White SoundCloud Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

Eclectik Café © 2024 by Shibuya. Powered and secured by Wix

bottom of page